jeudi 4 mars 2010

Journée à Mumbaï…

La matinée se déroule paisiblement en musique en cabine agrémentée par un temps sur l’ordinateur pour moi et l’écriture de cartes postales pour Patrick… Adresses, contre-adresses et timbres ont été collées hier soir par mon chéri… Nous déjeunons à midi au buffet Muscadins… J’apprécie de déguster des spécialités orientales : houmous, pakoras, rouleaux de printemps, taboulé…. Après ce petit festin, nous partons pour une second « plongeon » dans la « faune » de Bombay… A la sortie du port, un couple francophone négocie le tarif pour louer un taxi pour l’après-midi… Comme nous ils sont désireux de découvrir « The Gateway of India »… Cécile et Michel sont surpris de nous entendre dire que le trajet vers ce monument est d’environ 15 minutes à pied… Hier, comme nous, ils ont été baladés dans les rues de Bombay par leur taxi pour donner l’impression de grandes distances à parcourir pour joindre les principaux lieux touristiques les plus exceptionnels… Finalement ils abandonnent la tractation et se proposent de nous suivre… Nous acquiesçons à leur proposition et nous voilà partis tous les quatre en direction du monument construit en l’honneur de la dernière impératrice des Indes, la reine d’Angleterre Victoria, lors de sa venue en visite officielle aux Indes… La chaleur est plus tempérée qu’à Goa… Les traditionnels concerts de klaxons nous accompagnent tout au long du chemin. Nous passons devant « The Asiatic Society, State Central Library », la bibliothèque de Bombay fondée en 1804… Plus loin nous passons devant une poste… Nous entrons… les cartes postales sont rapidement vérifiées et acceptées pour être envoyées… A l’angle d’une rue, en contrebas d’une maison coloniale rose pastel, travaille un couturier, retoucheur dans une petite échoppe ouverte sur la rue. L’homme, intensément absorbé dans son ouvrage, est étranger au flot des passants… Nous passons devant la « Natural History Society » qui abrite le musée du Prince de Galles… En face sur le rond point « Wellington Fountain » se trouve le quartier général de la Police… Sur ce même rond point, où nous découvrons les premiers passages piétons, trône le superbe édifice « Indian Mercantile Mansion » où a pris place le « Café Royal »… Quelques minutes plus tard la porte des Indes « The Gateway of India » se matérialise devant nous… Une impressionnante construction en bordure de l’océan indien… entourée alentours par une multitude de petits bateaux en bois coloré… En face de la Porte de l’Inde, trône un autre édifice, mondialement connu : « The Taj Mahal Palace & Tower » www.tajhotels.com... De magnifiques carrioles pour touristes embellissent ce panorama de carte postale… Nous contournons le Palace pour trouver l’entrée… Je m’arrête dans un commerce traditionnel où l’exploitant me reçoit en s’inclinant en avant, les mains jointes, en me saluant d’un « Namasté »… Les vestes indiennes essayées sont trop courtes au niveau des manches… Nous reprenons le contournement et nous trouvons l’entrée du Palace… Pour pénétrer dans l’établissement il convient de passer au détecteur de métal… Nous déambulons dans ce havre de luxe, de bien-être et de beauté en direction du « Sea Lounge » où nous allons prendre une boisson… J’opte pour un jus d’ananas réalisé sur l’instant… Nous bavardons agréablement installés dans des loveuses en rotin agrémentées de coussins moelleux avec vue sur la porte des indes… Cécile et Michel habitent sur l’île de Grande Comores, à côté de l’île de Mayotte, au large de Madagascar… Ils tiennent une maison d’hôtes d’une douzaine de chambres… avec de nombreux salariés… payés entre 100 et 150 euro par mois. Le « smic » sur l’île est de 60-€ et le taux de chômage de la population comorienne musulmane est d’environ 80%... La solidarité religieuse évite la mendicité et chacun peut manger pour vivre… A 16h se déroule le cérémonial du thé incluant « A Lavish High Tea Buffet » où un choix inimaginable de douceurs en tous genres est proposé au client… Nous sommes invités par nos nouveaux amis… Une fois de retour dans la frénésie et l’agitation de Mumbaï, nous accompagnons Cécile et Michel dans une rue très commerçante où des milliers d’articles attendent le touriste… Ils souhaitent acheter des vêtements pour leur employées… J’essaye une paire de chaussures dans une boutique climatisée… Nous reprenons ensuite le chemin du port après l’ajournement du projet de visiter l’université de la ville… Cécile souhaite retourner au bateau… Nous flânons en rentrant et nous sommes distancés par le couple comorien… Nous rattrapons Michel pour se donner rendez-vous une autre fois sur le bateau… Nous entrons pour une visite de la bibliothèque… Tous les ouvrages, en langue anglaise pour la majorité, sont protégés dans des casiers en métal… La statue d’un gouverneur de Bombay domine la haute salle de sa présence… A proximité de la bibliothèque, l’édifice de la « Church of St. Andrew » borde la rue… Nous repassons devant l’échoppe du couturier retoucheur, toujours aussi absorbé dans son ouvrage… Au niveau du port, Patrick, affublé d’une sacoche, est sollicité avec ardeur par des enfants et des femmes en quête d’une aumône… Les bras ballants, je suis moins intéressant pour ces quémandeurs… Dans le hall du terminal de croisière j’achète une tenue indienne, aux reflets d’or, fabriquée à la main... Le commerçant utilise le « fer à repasser », obsolète en France, pour le paiement avec la carte Amex… Nous sommes de retour au navire vers 19h… Nous dînons au buffet… Je bois une tisane de camomille …le repas de midi ayant été copieux… A 21h est annoncé le spectacle musical de Kim Covington… Pour nous installer au second rang, nous arrivons en avance, vêtu en « Princes Indiens » en l’honneur de notre nouvelle amie… Kim nous fait un petit signe depuis la scène… J’apprécie de voir sa silhouette évoluer sur les planches au son des différentes chansons interprétées… Après ces instants de détente, nous retournons en cabine pour profiter d’une nuit de sommeil …bienvenue après ces deux journées dans un Mumbaï pollué, bruyant, animé ...et finalement très attachant… Dans la journée, maints autochtones m’ont gratifié d’un franc sourire…