samedi 6 mars 2010

Bonjour Kochi, plus connue sous le nom de Cochin, aux Indes…

Vers midi le navire accoste à Cochin aux Indes… Vers 10h15, à l’horizon, nous apercevons sur l’océan une multitude d’embarcations de tailles et de genres différents …un peu comme une forme de bienvenue à ce superbe navire sur les côtes des Indes… A 10h30 nous assistons à un quiz sur la traduction du mot « bonjour » dans les différentes langues du monde… Le pont promenade nous accueille ensuite pour une balade dans les différentes îles et presqu’îles étroites de la région de l’état de Kerala, traversées par le navire …avant l’accostage au port d’Ernakulam sur le continent indien… L’île de Kochi est composée de plusieurs parties dont Mattancherry et Fort Kochi, la partie la plus ancienne de la ville, aux « accents » européens venues des influences portugaises et hollandaises… Après le déjeuner apprécié au buffet Muscadins, nous partons à la conquête de Cochin. Une fois à la sortie du port, une ribambelle d’indiens nous entourent pour nous inviter à monter dans un Touc-Touc, un véhicule à trois roues, très maniable, sans porte et équipé d’une banquette pour deux passagers… Nous suivons l’un eux et nous montons à bord du Taxi n°KL 43 – A2844… Il se nomme P.M. NAUSHAD…Son prénom étant difficile à retenir et à prononcer, j’écris P.M. en référence à son prénom… Nous voilà partis, « cheveu au vent », en direction de Fort Kochi… Le véhicule roule à gauche comme partout aux Indes… Nous longeons la côte… Très vite nous apercevons un immense stock de billons de bois en provenance d’Indonésie, clôturé par des fils de fer barbelé… Nous traversons un pont conduisant sur l’île de Cochin. A la sortie du pont, de multiples échoppes et boutiques en tous genres s’affichent dans le décor. Tour à tour nous passons devant une église abritant une école pour filles tenue par une mission franciscaine, devant la Croix Rouge Indienne, devant « L’Assyrian Centre », une autre église, devant une superbe villa propriété d’un riche business man indien, devant la « T.D. High School », une école pour garçons… Le chauffeur nous dépose au « Malabar Mall » www.cieworld.com... Un portier nous ouvre le passage et nous entrons dans un comptoir de l’artisanat indien… Nous négocions l’achat d’une écharpe en Pashmina, d’une tenue de Maharadjah …et d’un chapeau … le prix étant encore élevé, nous décidons de partir sans acheter… Le vendeur nous retient et nous demande combien nous voulons payer… Nous annonçons une somme et nous obtenons une remise de 40%... Nous laissons la marchandise dans le magasin après paiement, pour la récupérer au retour… C.M. nous conduit ensuite vers un temple hindouiste dont l’entrée est réservée aux seuls pratiquants… Un kiosque sacré, trônant dans un petit lac, jouxte le temple… De jolies maisons colorées, à l’architecture en hauteur et en profondeur, entourent une partie du petit lac… Un cast member du bateau, présent sur le lieu, nous prend en photo devant le lieu sacré… La halte suivante nous offre de découvrir « Santa Cruz Church », une cathédrale catholique. Dans le pourtour, une vierge est présente dans une sorte de « Stupa » Bouddhiste… Un chien marche devant la cathédrale… Sur un côté la Nature nous donne de découvrir un arbre magnifique dont les feuillages semblent tressés à la main… Un couvent pour hommes est accolé à la cathédrale… La soif nous prend et nous demandons à P.M. de nous conduire dans une buvette pour boire un Tchaï tea… Nous nous installons parmi les clients présents et il me semble que nous passons inaperçus… Le Tchaï tea est délicieux et cela me rappelle celui bu à Salalah… P.M. nous offre chaleureusement les consommations…Un calcul succinct nous donne un prix de 10 centimes d’euro par thé… Nous voilà repartis à bord du Touc-Touc pour de nouvelles découvertes… La suivante se déroule dans l’ancienne demeure du premier gouverneur portugais, édifiée au 15ème siècle et inaugurée le 4 février 1557. Aujourd’hui elle abrite « The Indo-Portuguese Museum »… Nous déclinons la visite du musée pour explorer l’ensemble paysager de la cour intérieure…Un petit paradis de verdure où s’élancent un magnifique bougainvillier et un teck grandiose, vieux de plus de trois cents ans… Le lieu est un petit paradis… Nous bavardons avec le jardinier … Converti au christianisme, son nom de famille indien a été changé en « Varghese »… Je demande à Patrick de me prendre en photo à ses côtés ; P.M. se joint à nous deux… Le jardinier nous écrit son adresse sur le bord du Today pour l’envoi de la photo… Je suis sous le charme de ce lieu à la végétation luxuriante… Avant de le quitter, le jardinier nous offre deux petites fleurs de jasmin… J’apprécie son geste… L’étape suivante est le « Kerala Village Crafts » sur Quiros Street… Une superbe balancelle en bois de rose est présente à l’entrée… Je m’attarde sur une veste indienne, en laine noire décorée de motifs rouges en soie, trop petite pour moi… Le vendeur qui était assis à côté de moi sur la balancelle, me propose d’en réaliser une à ma taille et de me l’expédier en France… Après réflexion j’accepte son offre… Mes mesures sont prises, nous signons le contrat de vente et nous regagnons le Tuc-Touc… Cette fois nous découvrons l’église St-François après être passé devant le splendide hôtel « The Poovath Heritage Hotel »… Nous renonçons à entrer car il faut quitter ses chaussures …comme dans une mosquée alors qu’il s’agit d’une église catholique !... A deux pas de l’édifice religieux, commence une rue bordée des deux côtés par une multitude de petites échoppes sans devantures… L’après-midi tire à sa fin et le chauffeur nous offre de découvrir les fameux filets de pêche chinois, soutenus par de grandes constructions en bois, utilisés à marée haute pour piéger les poissons. Je suis convié à participer à la lever d’un filet où quatre personnes sont nécessaires pour le hisser. D’une main à l’autre je tire sur la corde avec mes compagnons d’ouvrage et progressivement le filet sort de l’eau… Je suis surpris par la petite quantité de poissons… Je regarde la pêche captée dans le sot où elle a été versée… Plus loin nous admirons une église orthodoxe d’Orient « St-Peter’s & St-Paul’s Ortodox Syrian Church »… A proximité nous entrons dans un autre commerce où un des vendeurs, après un bavardage avec nous, demande à Patrick de le peindre… Patrick prend une photo de lui et le beau jeune homme nous donne son adresse mail pour l’envoi de l’œuvre… Nous terminons le périple dans Fort Cochin en entrant dans une boutique achalandée en épices, encens, oléagineux et thés divers… Pour moins de 500 roupies, soit environ 7 euros, nous optons pour des amandes, des noix de cajous produites dans l’état de Kerala …et pour deux thés bio : un à la massala et un autre à la cannelle …récoltés aux Indes www.pdsorganictea.com. Nous recevons en cadeau du gingembre cristallisé indien agrémenté de menthe… P.M. nous annonce de la pluie… En sortant du magasin le ciel est couvert et la nuit commence à tomber. Les 18h30 s’annoncent et nous demandons au chauffeur du Touc-Touc de nous ramener au port pour 19h… Nous voilà partis à « tombereau ouvert » dans les rues et ruelles de Fort Kochi… Des lumières s’allument un peu partout et des enseignes lumineuses se dévoilent le long du chemin… P.M. se fraye un passage à coup de klaxons et le « trois roues » slalome entre les autres Touc-Touc, les voitures, les deux roues… Un car affrété par la Costa, disproportionné et déplacé dans le décor, nous barre le chemin… Le Touc-Touc a tôt fait de le doubler dans un concert de klaxons… En activant le clignotant du Touc-Touc, le véhicule émet des chants d’oiseaux… Une façon musicale de signaler l’intention de doubler… Une halte au Malabar Mall nous permet de récupérer nos achats… Après la traversée du pont, la nuit est presque installée… Le vent fouette agréablement mon visage quand je penche la tête en dehors du Touc-Touc… Un peu avant 19h nous sommes au port d’Ernakulam… P.M. allume une lumière et nous écrit son adresse pour l’envoi des deux photos prises de luiMarié et père de deux enfants, il est au port depuis trois jours dans l’attente du navire pour véhiculer des passagers… A la prise en charge, nous avons convenus ensemble de 10-€ pour ses services pour l’après-midi avec retour au port. Il souhaite recevoir un peu plus… Nous lui demandons de fixer ses émoluments. Il hésite et il demande si nous avons été heureux en sa compagnie. Nous répondons dans l’affirmative. Il annonce une somme de 50­-€ que nous lui donnons avec la joie au cœur… Je suis conquis par Fort Kochi, sa vie, ses habitants …et je me suis senti « chez moi » durant tout l’après-midi… Nous nous séparons avec un « Inch Allah » pour une possible nouvelle rencontre en 2012 à Cochin… De retour au navire, nous passons en cabine pour nous changer et nous allons dîner au buffet Muscadins. Kim se joint à nous sur la fin du repas. Nous bavardons convivialement… Après un passage au photo shop, nous gagnons le théâtre Duse pour assister au show de Mike Pidone, intitulé « Du Classique à l’Opéra »… L’appel du sommeil se fait sentir après ces instants d’émotions et nous allons rejoindre Morphée… Je m’endors, l’esprit empli de la beauté et de la magie de Kochi …aux Indes du Sud…