vendredi 19 mars 2010

Art Dubaï dans Jumeirah…

Une brise tiède nous caresse le visage lors de notre présence à la terrasse du buffet « Al Mina » pour le petit déjeuner… La clientèle est internationale… Les russes sont nombreux… Un couple germanophone est installé à la table voisine… La matinée se déroule dans la détente de la chambre… Les chants d’oiseaux, l’air tiède entrent par la porte ouverte du balcon… J’écris une lettre à Corrine et Denis pour annuler notre repas du mois d’avril suite aux imprévus nés de l’accident du navire Costa Europa… Vers 13h nous quittons la chambre pour aller visiter l’exposition « Art Dubaï » www.artdubai.ae dans Jumeirah… Les bâtiments du musée sont situés à proximité de l’hôtel. L’exposition se déroule du 17 au 20 mars. Nous avons reçu un « Guest of Jumeirah » pass qui nous ouvre gratuitement les portes des différentes galeries… Durant environ deux heures nous parcourons les allées et nous contemplons les œuvres des différents artistes internationaux rassemblées à Dubaï… Les locaux sont climatisés et nous retrouvons la chaleur extérieure avec contentement… En bordure des canaux, se déroule un cours de peinture pour enfants… Une œuvre commune est en cours de réalisation… Un jeune garçon, équipé d’un masque en papier sur la bouche, réalise avec assurance sur le tableau des cercles à la bombe au travers d’un pattern ajouré… A 15h40 nous sommes chez Joga, dans le souk Jumeirah. Nous achetons deux smoothies « non dairy » mangue, jus de pomme et sorbet citron. Nous le dégustons à la terrasse du Starbucks Coffee qui donne sur le musée… Les minutes s’écoulent agréablement dans un farniente dans l’agréable chaleur hivernale de Dubaï… Nous montons ensuite à bord d’une petite embarcation à moteur pour sillonner les canaux jusqu’au « Talise Spa »… Nous entrons pour recevoir des informations et nous retournons au bateau-taxi pour joindre l’hôtel Al Qasr… Nous découvrons cet établissement propriété du « Groupe Jumeirah » www.jumeirah.com. Avec le Burj Al Arab, symbole de la ville, le Groupe Jumeirah englobe notamment le « Madinat Jumeirah Resort » composé de 3 hôtels totalisant 900 chambres… Le Mina A Salam Hôtel où nous logeons fait partie du Resort… Nous prenons quelques photos de l’hôtel Al Qasr …dont l’esplanade conduisant à l’entrée …où des chevaux en or s’épanouissent sur une magnifique pelouse verte… Un dernier trajet sur l’eau des canaux …avec le même conducteur qui nous a reconnu …et nous sommes déposés au Souk. Nous allons dîner au « Brewsters Arabian Tralls » où nous dégustons deux « Veggie Burger ». J’opte également pour un « Veg Fajitas » et un Brownie à la mode… Le repas se termine après 18h30… Nous allons marcher sur le sable le long de la plage. La température de l’air s’est quelque peu rafraichie… La nuit est quasiment tombée et les lumières embellissent les constructions et les ensembles paysagers du complexe… La voile du Burj Al Arab se pare de lumière. Différentes couleurs se succèdent pour illuminer le galbe et les courbes de l’édifice… De retour à la chambre, je m’installe au bureau pour écrire la narration de la journée… Kitaro interprète des musiques de son album « Mandala »… Une pause lecture termine cette belle et lumineuse journée passée à Dubaï…