mercredi 3 mars 2010

Bonjour Bombay aux Indes…

Avant 8h le navire mouille dans les eaux de Bombay… Avec ses 17 millions d’habitants, Bombay est la ville la plus peuplée du pays… Rebaptisée Mumbaï en 1997, du nom d’une déesse locale Mumba, la ville a été cédée aux portugais en 1534 pour passer entre les mains des anglais jusqu’en 1947, grâce au mariage de Catherine de Bragance, fille du roi portugais jean IV, avec le roi Charles II d’Angleterre... Mumbay abrite Bollywood, le plus grand centre de production cinématographique au monde... Vers 9h nous sommes au théâtre Duse pour nous nous présenter individuellement devant les officiers en charge de l’immigration indienne avec notre passeport et un shore pass, pour un contrôle en face à face, afin d’obtenir le tampon nécessaire pour descendre à terre… La seule dame indienne présente parmi tous les officiers m’offre un très beau sourire… Le quiz de 11h semble annulé… Le grand bar Mirabilis grouille de personnes en attente de transfert à terre… Au bar chocolat, nous rencontrons Kim en attente également de transfert… D’autres artistes sont à ses côtés, comme Eszter, la pianiste appréciée mardi soir au théâtre Duse… Depuis le pont trois où nous effectuons une marche, nous saluons Kim et ses collègues s’éloigner en tender du navire…[ A 21h sur le navire, soit 16h30 en Haute-Savoie, l’ouïe baignée par la mélodie « Lumières d’étoiles » de l’album « Symphonie pour les étoiles » de Jean-Marc Staehlé, j’écris la narration de cette première journée à Mumbaï (Bombay)…] …Après le déjeuner au buffet Muscadins où nous avons dégusté des spécialités indiennes, nous embarquons sur un des tenders locaux en bois peints… La traversée jusqu’au port dure environ trente minutes… De très nombreux taxis sont garés à la sortie des installations portuaires et les conducteurs prennent « d’assaut » les touristes sortant du port… En quelques secondes nous sommes entourés d’indiens comme des mouches sur le miel… Chaque chauffeur y va de sa conviction pour nous prendre à bord de son taxi… des femmes portant des enfants en bas âge se joignent à la mêlée pour demander la charité… Très vite nous sommes débordés… Nous restons calmes et finalement l’attroupement s’éclaircit … Nous suivons un conducteur dans un taxi banalisé climatisé… Les taxis « officiels » jaunes et noirs, non équipés de climatiseurs, roulent les fenêtres ouvertes… Nous voilà partis dans les rues de Mumbay à bord du taxi 8812… La conduite est à gauche et les véhicules roulent vite et se faufilent partout à coups de klaxon… Tel un ballet aquatique, nous assistons à une chorégraphie où les véhicules tourbillonnent sans jamais se percuter... les nombreux piétons slaloment autour des voitures en mouvement sans se faire écraser… Nous nous habituons rapidement à ce spectacle continuel… Après un premier arrêt au « Zaveri Bazzar » où nous restons dans le taxi, le chauffeur embraye pour nous conduire chez DIA www.diafashionindia.com sur L.T. Marg Crawford Market… Nous entrons dans la boutique et nous montons au rayon pour hommes au premier étage… Le magasin est richement achalandé… Nous essayons des tenues indiennes et nous sommes vite conquis chacun par un modèle différent… Nous ressemblons à des princes indiens… Deux paires de chaussures couvertes de brillants complètent les tenues …pour 500 roupies, soit quelques 8-€ chacune… Nous payons avec la carte Amex et nous sortons du magasin après 16h15… Le taxi a attendu devant le magasin… Il nous conduit ensuite à la gare Victoria ou C. Shivaji Terminus… Un édifice victorien abritant la gare la plus connue de Mumbaï… Le taxi se gare en face et pour accéder à la gare, nous empruntons un souterrain… Surprise …comme à Istanbul à la sortie du pont Galata… le souterrain foisonne de monde… il est jalonné d’échoppes sans devantures où des centaines d’autochtones se croisent à un rythme soutenu… En haut des marches, l’immense hall de la gare s’offre à nos regards… Patrick prend quelques photos où il est exclu de réaliser des clichés sans voyageurs… Des milliers de personnes se croisent dans un rythme endiablé et quelques photos témoignent du continuel mouvement tourbillonnant de la foule… En face de la gare trône un superbe édifice dont le nom nous est inconnu… Nous retournons au taxi et le chauffeur se dirige vers la « Town Hall Post » où il nous dit pouvoir trouver des cartes postales et des timbres… Des gardes armées interdisent la prise de photos et contrôlent le flux des clients… Nous sommes dirigés à un guichet spécifique pour les cartes postales par un garde attentif devant notre incertitude à nous diriger… Seuls les roupies sont acceptées… Nous voilà « en chasse », pilotés dans les rues de Bombay par le chauffeur du taxi, pour faire du change. Nous devenons des piétons indiens qui slalomons entre les véhicules sur les chaussées traversées …sans se faire écraser …et tout en gardant bien à l’esprit que la voitures roulent à gauche… Un peu partout sur les trottoirs, nous voyons , des hommes, des femmes et des enfants assis ou couchés… certains vendent des articles en tous genres… Après une tentative infructeuse dans une échoppe dont l’activité m’échappe, nous aboutissons dans une agence des « UAE Exchange & Financial Services Ltd. » sur Fort Mumbay… Une agence des émirats arabes unis !... étonnant !... La transaction se déroule de façon très officielle avec présentation de la copie du passeport et émission d’un document imprimé… A 17h40 nous voilà de nouveau repartis pour le trajet inverse pour retourner à pied à la poste… Les coups de klaxons, les attouchements des enfants et des femmes faisant l’aumone nous accompagnent dans notre tribulation en chine …pardon aux Indes… Nous retournons directement au guichet des cartes postales… Je sélectionne les cartes, rangées sous clef… Patrick va à un autre guichet pour acheter les timbres… Les employées de la « Town Hall Post » sont efficaces et très consciencieux… Les timbres et les cartes sont compter deux fois pour une transaction totalement transparante… Les 18h sont passées… Nous retournons au taxi pour regagner le port… Nous donnons 25-€ au conducteur pour les différents trajets et services rendus… Je sort du côté de Patrick car une femme frappe à la vitre de mon côté pour réclamer de l’argent… Nous regagnons l’entrée officielle du port où le garde écarte un peu brusquement les personnes quémandeuses dans notre sillage… Avant d’arriver au tender, un employer du port, en voyant nos sacs DIA, lève le doigt pour confirmer la qualité de nos achats… Lors de la traversée de retour, nous assistons au coucher de soleil sur la baie de Bombay… Un spectacle fascinant au fil de notre approche vers le navire… La navette en bois fend les eaux boueuses de l’océan et des vagues écumeuses se projettent sur les côtés de l’embarcation ouverte au vent marin légèrement frais… Nous sommes de retour à bord du Deliziosa vers 19h… Une trentaine de minutes plus tard nous allons diner au buffet Muscadins… Après une crème de brocoli, je me laisse séduire par des lasagnes gratinées et par du saumon passé au grill… La narration de cette journée s’achève alors que le navire fait mouvement pour accoster au port de Bombay… Un changement dans le programme de la croisière, imposé par les autorités indiennes, explique le manque de place au port pour un accostage ce matin… Demain nous poserons le pied à terre plus rapidement…