samedi 27 mars 2010

Dîner avec Charlotte au Burj Al Arab…

Le buffet du petit déjeuner est animé avec de nombreux enfants… qui tentent de s’affirmer dans leur sélection malgré le dirigisme du ou des parents… Un va et vient continuel s’offre à nos regards… Certaines assiettes sont chargées de nourriture… pourtant le buffet est à profusion et chacun peut y retourner le nombre de fois désiré… La matinée se passe agréablement dans l’appartement… Je passe quelques instants sur le balcon dans la chaleur, sous le chaud soleil… Une brise agréable me parcours… A midi nous sommes en chemin pour le « Reel Cinemas » …où une surprise nous accueille… L’horaire de la séance, achetée par Internet pour 12h30, s’avère être une interprétation de notre part … Alice nous attendait en fait hier soir à minuit trente !... Comment imaginer une séance de cinéma à minuit trente ?!... La vie nocturne semble perdurer bien plus tard que nous ne l’imaginions …sans doute en raison des fortes chaleurs, surtout en été …où la température à Londres… non à l’ombre, dépasse les 50° Celsius… Le climat, subtropical et aride, offre la présence du soleil toute l’année. En été, Dubaï est annoncée comme une vraie fournaise …la chaleur est torride en milieu de journée, voire suffocante, en raison de l’humidité due à l’évaporation des eaux du Golfe. Des vents violents, baptisés « Shammal », soufflent régulièrement durant la saison estivale et provoquent des tempêtes de sable… Donc, en effet, il vaut mieux, en période estivale notamment, aller au cinéma à minuit trente plutôt qu’à midi trente… Nous achetons de nouveaux billets d’entrée pour demain 17h …et nous allons flâner dans le Mall… Nous repérons un café terrasse « Shakespeare & Co » …et plus loin nous entrons dans un grand magasin de chaussures « Shoemart »… Je remarque, avec une pointe de jalousie, un choix infini de chaussures pour femmes, avec strass et autres fabuleuses créations …et un choix très sommaire pour les hommes… Patrick trouve une paire de chaussures ouvertes très confortables pour 125 dirhams, soit quelques 25-€… Plus loin Patrick repère en vitrine, chez « Urban Behavior », un collier avec un dollar en pendentif… nous entrons pour acheter cette « rareté » …introuvable lors de notre dernier périple aux USA… le destinataire de ce cadeau sera comblé avec environ une année de décalage… Je suis séduit par un « Butterfly Necklace », un collier avec un papillon en pendentif …pour 10 dirhams, soit 2 euro… Les 13h30 sont passés et nous allons siroter un tchaï tea au lait de soja et à la cannelle au Caffe Nero… A la table voisine, une maman italienne se stresse « gratuitement » avec ses trois enfants qui déambulent sans son contrôle… Ses éclats de voix, dirigés vers le mari affairé au comptoir à acheter deux cafés italiens, sont vains… …Les cafés sont bus en une gorgée… Le temps de boire une gorgée du nectar à la cannelle et la famille a « disparu subitement »… Après ces quelques trente minutes de détente, nous allons acheter de quoi emballer les livres dédicacés à offrir ce soir… Nous oscillons entre le magasin « Paperchase » pour une superbe feuille de Kraft ornée de fleurs pourpre auréolées d’or et le magasin « Magrudy’s » pour un rouleau de scotch… …le tout pour moins de 4-€… Un crochet au supermarché bio pour un achat d’eau minérale …et nous voilà dans le séjour de l’appart pour emballer les deux livres… Vers 15h nous sommes en chemin pour le Spa de l’hôtel Palace où nous avons rendez-vous à 15h45 pour deux massages… Une séance de Hammam et un temps de repos précèdent notre introduction dans un salon privé où une musique douce emplit l’espace… Jaran s’occupe de moi… J’apprécie pleinement ces instants de relaxation et de délassement… Je remplie le questionnaire de satisfaction tout en buvant quelques gorgées d’un thé à la menthe préparé par Jaran… Après 16h30 nous sommes installés dans un divan deux places au café « Shakespeare & Co » où nous prolongeons les instants de bien-être passés au Spa, en dégustant un délicieux thé anglais « Newby » agrémenté de lait de soja… Les 17h sont passés et après un retrait à la « Commercial Bank of Dubaï » en prévision de la course en taxi ce soir, nous retournons à l’hôtel pour nous préparer à accueillir Charlotte… Une circulaire, posée sur la table en verre du séjour, nous invite à participer entre 20h30 et 21h30 à une heure sans consommation d’énergie dans le cadre de la participation de l’hôtel à une sensibilisation pour sauver la planète pour les futures générations …à l’initiative de l‘organisation « Earth Hour » www.earthhour.orgUne pause lecture précède notre descente à la réception… Charlotte semble être retardée… Nous patientons… Je consulte la messagerie gmail au Business Centre pour un éventuel email, je fais un aller/retour vers l’entrée du Dubaï Mall au bas de l’hôtel « au cas où », un membre de la Conciergerie téléphone au Burj Al Arab …et, les 19h passés, nous partons en taxi pour le restaurant « Al Iwan » au Burj Al Arab… Charlotte, retardée au navire, a choisi de venir directement à la « Grande Voile »… J’éprouve de la joie en sa présence… L’hôtesse de table se prénomme Siti… Discrète et efficace, elle orchestre le déroulement de notre repas… Nous triquons avec un pétillant sans alcool au jus de datte : « Sparkling Date Juice » www.bateel.aeDans la bonne humeur, la joie et le bien-être nous dégustons des mets arabes et internationaux… Je savoure une part de …gratin Dauphinois… surprenant !... Une ronde des desserts termine la partition culinaire offerte à nos papilles gustatives… Nous pilotons ensuite Charlotte pour une visite des lieux et nous montons au 62ème étage par l’ascenseur panoramique… Dehors l’air est chaud… Installés dans un buggy qui file en direction du Mina A Salam, nous apprécions le mouvement d’air dû au déplacement à vive allure du véhicule électrique… Nous proposons à Charlotte, une traversée de l’hôtel et une visite du Souk Jumeirah… Nous flânons dans les allées, notre amie admire une paire de chaussures bleu pastel ornée de strass …je contemple une lumineuse broche en forme de papillon… A l’entrée du Souk, nous montons dans un taxi pour rejoindre « The Address Downtown Dubaï Hotel » …où nous nous séparons avec émotion en nous faisant la bise… Charlotte garde le taxi pour joindre le port et nous rejoignons l’appart pour une courte nuit de sommeil…