dimanche 21 février 2010

Visite de la Grande Mosquée Sultan Qaboos…

A 8h30 nous sommes à bord de la navette qui nous dépose à la sortie du port. Nous marchons en bordure du rivage en direction de l’Hôtel Mina où nous avons rendez-vous à proximité à 9h avec Mohammed… Nous sommes un peu en avance et je propose d’aller photographier la plaque du muséum « Bait Al Baranda » à côté du « Kargeen Caffé » où travaille Evelyne… Nous allons la saluer… Je décide de déguster une pâtisserie locale à base de crème de datte… Evelyne refuse mon paiement avec le sourire… Son désir est de m’offrir cette douceur… Je la remercie chaleureusement et nous lui souhaitons une belle journée… Le soleil est déjà haut dans le ciel et la température élevée… Pour pallier au « phénomène » taxis pour touristes, Mohammed a demandé à un ami de nous conduire tous les trois à la « Grande Mosquée Sultan Qaboos »… Nous montons dans une somptueuse Toyota Avalon neuve et nous voilà en route pour la Grande Mosquée… L’année passée nous avons traversé une grande partie des USA au volant d’une Toyota Avalon similaire à celle conduite par Akim… Il roule prudemment et passe très lentement sur les ralentisseurs… Il nous dit que Mohammed est son meilleur ami et qu’il est heureux de lui rendre service en nous conduisant à la mosquée… Nous roulons une bonne vingtaine de minutes, les abords de la route à double voies sont régulièrement plantés de massifs fleuris parfaitement entretenus et aux couleurs chatoyantes… Le réseau routier est splendide et les constructions en bordure de route ont fier allure… L’argent du pétrole permet un développement tout en beauté de la ville… Nous apercevons soudainement la Grande Mosquée sur notre gauche… Akim nous dépose vers l’entrée et nous suivons Mohammed… Des cars de la Costa sont présents sur le site… Nous pénétrons dans la partie de l’édifice réservée aux femmes… L’intérieur est en marbre, le plafond est en bois sculpté et des lustres Swarovski illuminent l’espace dédié à la prière… Toujours pieds nus, nous pénétrons dans la Grande Mosquée et là… stupeur… et émerveillement… Un immense lustre en cristal est suspendu en dessous de la coupole principale… D’autres lustres complètent la fabuleuse parure de lumière où la fée électricité s’en donne à cœur joie dans ces millions de cristaux… Mohammed nous prend plusieurs fois en photo… Il semble prendre du plaisir à prendre des photos… A plusieurs reprises il photographie l’intérieur de ce somptueux édifice entièrement financé par le Sultan… Il semble que la Mosquée à été inaugurée en 1990… Les qualificatifs manquent pour exprimer la beauté du site où le luxe discret et pourtant omniprésent rivalise avec les nombreuses œuvres d’art exécutées sur le site… Un immense tapis d’un seul tenant a été tissé à l’intérieur par des artistes iraniens… Je suis sous le charme dégagé par la Grande Mosquée… Harmonie et bien-être se dégagent de cette créativité humaine où des milliers de mains se sont activées pour un résultat unique de splendeur et de beauté… Nous marchons autour de la mosquée aux multiples annexes… La luminosité est à son maximum… Un ensemble paysager agrémente le site… L’herbe est verte et superbement entretenue par plusieurs jardiniers… Mohammed nous dira plus tard dans le taxi collectif que l’eau provient pour la moitié des pluies et pour moitié de l’Océan après désalinisation... Mohammed se fait prendre en photo avec un jeune garçon quelque peu taciturne. Il repart avec un sourire éclatant… Avant 11h nous quittons le site… Mohammed évite les taxis présents à la sortie du site… Nous traversons les jardins pour joindre la route à double voies… Nous sommes à peine arrivés sur la chaussée et un taxi collectif s’arrête à notre portée… Nous montons à bord… Une dizaine d’hommes sont déjà assis… Pour arrêter le taxi, il suffit de cogner contre la structure intérieure pour avertir le chauffeur… Mohammed cogne et nous descendons après un trajet d’environ dix minutes. Nous sommes sur une avenue où trônent plusieurs ministères : le ministère des jardins, le ministère des postes et de la téléphonie, le ministère du poisson et des bateaux, le ministère d’habitat et de la construction et le ministère de l’intérieur où Mohammed œuvre… Il va signaler sa décision de chômer cette journée… Nous prenons un autre taxi collectif et nous voilà en route pour le port… Le trafic s’intensifie…Un dernier taxi nous dépose vers l’hôtel Mina… Nous remercions chaleureusement Mohammed et nous le saluons avant une petite course pour rejoindre la navette… Le « tous à bord » fixé à 12h30 est dépassé de cinq minutes… Nous arrivons à la coupée en même temps qu’un car Costa en retour d’excursion… Tout va bien… Nous déposons quelques affaires en cabine et nous allons déjeuner au buffet Muscadins… Je rencontre la chanteuse du New Jersey en sélectionnant les mets de mon repas…Elle me demande de la tutoyer… Ce que j’accepte volontiers avec un large sourire… Après le repas, je m’installe à l’ordinateur pour une narration de ces surprenants instants passée à Mascate… Vers 16h30 j’apprécie un chocolat Caotina surfin… Nous actualisons le blog avant un temps de lecture en cabine… A 17h30, en tenue de gala, nous assistons à un cocktail privé à la discothèque Sharazad où nous sommes conviés par le commandant… Nos pas nous conduisent ensuite au théâtre Duse pour le cocktail de gala de l’au revoir où le commandant Giuseppe Russo remercie les voyageurs qui descendent du navire à Dubaï le 25 février… Térésa accueille les passagers en leur offrant un verre de champagne… Nous déclinons l’offre avec le sourire… Après la cérémonie, nous traversons le navire pour aller dîner au restaurant Albatros… Patrick choisi un risotto aux champignons porcini et j’opte pour un strudel farci au riz et légumes… Nos dégustons ces plats et nous allons boire une tisane au buffet Muscadins… Un temps de lecture en cabine précède notre entrée au théâtre Duse pour assister à un spectacle musical à 21h30… Les passagers du cocktail du second service sortent… Le théâtre se vide progressivement… Les nouveaux entrants patientent mais une dame francophone veut entrer malgré tout et tient des propos désagréables à l’équipe du bateau qui coordonne les deux séances… Le spectacle, intitulé « Delicious », est haut en couleurs… Les tenues de scènes sont créatives et lumineuses… Un hommage est rendu à Mickael Jackson… Les différentes scènes se suivent à un rythme soutenu… Le nombre important d’exhibitions écourte leur durée au détriment d’une appréciation plus lente de leur contenu… De retour en cabine, une annonce générale nous informe du passage du navire « Luminosa » de la flotte Costa… Nous sortons sur le bateau et je vois poindre progressivement dans la nuit le vaisseau des mers illuminés de mille feux… Patrick filme et prend des photos de cet évènement exceptionnel… A la fois petite « coquille de noix » sur les flots et impressionnante construction humaine… Morphée nous appelle et nous le rejoignons pour une nuit de rêves sur les flots de l’océan…