mercredi 17 février 2010

En mer entre Yémen et Sultanat d’Oman…

A 7h la clarté du jour transparait aux pourtours du rideau occulteur tiré pour la nuit… En Haute-Savoie il est 4 heures du matin… Durant toute la journée, le navire poursuit une navigation « Est – Nord est » à distance des côtes du Yémen à bâbord… Le Deliziosa vogue sur une route maritime internationale très fréquentée, par laquelle transitent tous les jours des dizaines de bateaux allant et venant entre Suez et l’extrême Orient… Ce matin j’ai une pensée pour ma grand-mère maternelle morte le 17 février 1959 …en préparant un mail de confirmation à Emma… La matinée se passe dans le confort de la cabine… Je déguste une orange et une poire bien mûre …et je remercie la nature pour ces cadeaux… Après 11h nous effectuons une marche sur le pont 11… Des rafales de vent tiède s’engouffrent dans mon pantalon climatisé acheté à Ajaccio… Eole s’amuse à freiner notre avancée par son souffle puissant et soutenu… Avant le déjeuner, au « Guest Services Office » nous recevons la confirmation de l’envoi d’un mail à Emma de notre part …avec trois pièces jointes scannées par la jeune fille en charge de cette mission… Nous nous installons en terrasse au Lido azzurro blu pour déguster les mets choisis au buffet… En fin de repas, au moment où je prépare une tisane de menthe à boire dans la cabine, un passager me demande si je suis un artiste !... Emiliana Torrini chante « Gollum’s song » du soundtrack « The Lord of the Rings : the two Towers » alors que j’écris sur le chronojournal après une agréable sieste bercée par les flots peu agités de l’océan indien… L’actualisation du blog, un entracte boisson chaude précédent notre participation au théâtre Duse à une conférence intitulée « Le Sultanat d’Oman » animée par le talentueux Filippo Camerlengo… Il nous présente en fin d’exposé, la concrétisation d’un projet mené à bien auprès de la Costa grâce à sa détermination : un DVD intitulé « Arabia » intégrant les photos prises par Filippo durant les différentes excursions auxquelles il participe durant ce premier volet de la croisière inaugurale… Après 17h30 nous sommes au salon Alcazar pour remercier Charlotte pour la transmission de l’information sur la croisière autour du monde… Nous retournons en cabine après un intermède musical à « l’Atrium Delle Delizie » où Suzy Bira interprète au piano une musique du film « Amélie Poulain »… Je lis le mail reçu de ma sœur et je rédige une réponse… Nous nous connectons sur Internet et je l’envoie avec un second mail pour Annick… Une pause relecture du tome 2 de « Conversation avec Dieu » précède notre passage au buffet où nous dégustons des roulés au fromage et une part de pizza pour notre diner… Un dessert surprise sera pour plus tard dans la soirée… A 21h15 nous assistons au spectacle de René Luden au théâtre Duse… Ventriloque talentueux, René donne vie tour à tour à deux marionnettes… Le premier pantin lance une blague sur le président français et son épouse qui déclenche de joyeux rires dans la salle… Résumé brièvement cela donne : « Carla bronzée a bruni au soleil… Nicolas aime Carla la pasta italienne, il est ravioli –[ravi au lit] » … En milieu de spectacle, je suis choisi avec d’autres passagers pour prendre part sur scène au déroulement de la représentation… rires et humour sont au rendez-vous… En montant sur scène, René fait un jeu de mot avec mon prénom en me demandant si je vends des chaussures !... J’apprécie être sous « les feux de la rampe » le temps de ces instants récréatifs… Plus tard, en allant chercher une tisane de camomille au buffet Muscadins, je rencontre pour la seconde fois depuis le début de la croisière une superbe et plantureuse jeune femme noire, vêtue comme une reine …de Saba… Je la complimente sur le choix de ses splendides et magnifiques tenues de soirée... Elle me répond en français ayant passé un temps de vie à Paris… Sous le charme, je bavarde un instant avec cette créature de rêve… Elle est chanteuse et réside dans le New Jersey aux USA… Nous aurons la joie d’écouter sa voix le mercredi 24 février en soirée au Théâtre Duse… Devant l’espace infusions, la jeune chinoise rencontrée la veille du nouvel an chinois, m’adresse la parole… Je l’écoute me parler de sa vie à bord… En contrat pour sept mois, elle travaille dur onze heures par jour sans aucun jour de congés durant cette période… Elle s’exprime avec le sourire et semble sereine devant cette situation inimaginable en France… Après un temps de bavardage sur l’itinéraire de la croisière autour du monde avec Patrick, nous arpentons les salons des ponts deux et trois après 23h30 pour la surprise de minuit… Nous saluons Charlotte qui remarque mon bandana de « pirate »… Elle a manqué l’acheter sur les quais à Aden… Nous nous informons au service clientèle pour le possible envoi de fleurs à une personne du bateau …je pense à la beauté du New Jersey… Des « cast members » sillonnent les allées avec des plateaux garnis de douceurs au chocolat… J’apprécie de déguster quelques bonbons de chocolat don une variété de ganache aux amandes entières… Morphée nous appelle après cette dégustation de gourmandises au fil de l’eau au large d’Oman…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire