jeudi 18 février 2010

Bonjour Salalah au Sultanat d’Oman…

Aux premières lueurs de l’aube, le navire arrive en vue des côtes d’Oman… le lever du soleil accompagne l’arrivée au port… Vers 9h le Costa Deliziosa accoste à Salalah au Sultanat d’Oman… Des chants au rythme des tambours accueillent le vaisseau des mers lors de la pratique des 5 Tibétains sur le balcon. Patrick prend des photos sur les ponts supérieurs… Située à 1000 kms de la capitale Mascate, Salalah possède un climat tempéré toute l’année grâce à l’influence des moussons. Ville tropicale, riche de végétation, l’agriculture fournit des fruits frais et des noix de coco. Les indiens constituent aujourd’hui 14% de la population. Ville historique connue sous le nom de « Capitale arabe du parfum », elle est une étape importante sur la route de l’encens depuis plus de 8000 ans. Elle s’enorgueillit des ruines d’un palais qui appartenait à la Reine de Saba… J’effectue une salutation au soleil au pont 11 après un tour d’horizon du panorama offert depuis le bateau… Une zone portuaire industrialisée entoure les quais …avec des montagnes naturelles désertiques en fond de décor et des montagnes de containers en premier plan… Salalah représente le point de liaison entre l’extrême orient et l’occident grâce à ses hauts fonds et à sa position stratégique sur la route principale entre Suez et ce qui fut appelé un temps « les Indes Orientales »… Le port est un important carrefour pour le trafic maritime où plus de 2000 navires font escale chaque année… A 11h nous assistons à un Quiz au Grand Bar Mirabilis … Le thème porte sur différentes monnaies en cours sur la planète… En fin de jeu, nous bavardons avec deux couples de français dont un qui invite régulièrement ses petits-enfants en croisière à des fins culturels… René Luden traverse le salon et reconnait son partenaire de hier soir… Il bavarde avec nous quelques instants et se propose d’inviter Patrick sur scène lors d’un autre show dans la prochaine croisière en enchaînement… Il a remarqué Patrick rire aux éclats lors de ma prestation sur scène… Nous effectuons ensuite une marche au pont promenade et nous allons nous restaurer au buffet… Des spécialités arabes sont proposées à la « voracité » des passagers… J’opte pour des fallafels et du taboulé agrémenté de poivrons et d’huile d’olive… Quelques douceurs terminent ce petit festin… Patrick s’offre une sieste… J’écris sur le chronojournal et j’œuvre sur Corel à différents montages créatifs pour l’actualisation du blog… Vers 15h nous partons à Salalah par la navette gratuite… La traversée du port militaire et industriel est interdite… A la sortie, après une tractation avec un groupe de taximen, un jeune conducteur nous emmène au centre de Salalah pour une plongée dans les souks… L’eau de mer filtrée permet la réalisation d’espaces verts un peu partout le long du trajet, notamment en bordure des bâtiments officiels… Des résidences de luxe se matérialisent à différents endroits et certaines sont entourées de murs avec des miradors aux quatre points cardinaux… Le taxi immatriculé 1860 se gare devant une terrasse de restaurant… Nous arpentons les souks… A un moment donné, un indien sort de son échoppe et me coiffe d’un chèche en cachemire fabriqué en Inde… Je suis conquis par le résultat et pour 5-€ je garde l’étoffe sur la tête… Plus loin j’achète une chemise tee shirt en trompe l’œil d’un seul tenant… Plusieurs barbiers m’invitent à me tailler la barbe… Les 16h approchent et les échoppes encore fermées ouvrent les unes après les autres… Des touristes Costa en fin d’excursion commencent à inonder le site… Les dollars, les euro changent de main …et les mains croisiéristes se chargent d’articles en tous genres : encens, parfums, djellabas… Vers 16h30 après un passage vers le bord de mer pour quelques photos, nous rejoignons Ahmed, le chauffeur du taxi… Il sirote un chaï tea à la terrasse devant son véhicule tout en palabrant à l’ombre avec l’hôtelier… La chaleur est quelque peu étouffante et les 40° à l’ombre me semble proche… Nous décidons de goûter le breuvage qui s’avère exquis et délicieux… De mémoire c’est le meilleur chaï tea jamais bu auparavant… Ahmed nous offre les consommations et nous retournons au port… Nous réglons les deux heures de son service et nous retournons au bateau avec la navette… La chaleur déshydrate et je bois un Neuroca au lait de riz pour épancher ma soif… Vers 17h30 nous allons offrir à Charlotte un calendrier offert lors d’une des emplettes aux souks… De superbes fleurs surlignées de filets dorés décorent l’éphéméride de 2010… Nous retournons en cabine et je m’installe en musique à l’ordinateur pour une narration de ces instants passés à Salalah… Après 18h le navire appareille pour Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman depuis maintenant une quarantaine d’années… A l’est il passera au large de Ras Marbat et plus au nord il naviguera jusqu’à Bandar Quindar avant d’entrer en Mer d’Arabie… Après 18h30 nous passons brièvement au restaurant Albatros suite à l’appel téléphonique de Marcial qui nous a dressé une table au premier service… Les mets au menu sont axés principalement sur de la viande et du poisson… Nous allons dîner à 19h au buffet… Un temps de lecture de « Conversation avec Dieu 2 » précède ensuite notre participation à 21h15 au théâtre Duse où des artistes venues de Chine, habillées de couleurs et de lumière, dévoilent leurs impressionnants talents emprunts de grâce et de souplesse… Les oreilles baignées de musiques asiatiques, nous rejoignons la cabine pour profiter d’une bonne nuit de sommeil sur les flots de l’océan… Devant les ascenseurs une dame allemande souhaite être prise en photo à mes côtés… Son mari s’exécute… Le chèche et ma tenue vestimentaire m’ont value plusieurs compliments ce soir…