samedi 24 avril 2010

Escale à Alexandrie en Egypte…

A l’aurore le navire entre dans le port d’Alexandrie par le canal de Bourgaz El Kbir pour accoster vers 8h dans le « West Harbour » non loin du plus grand port de fret d’Egypte… Le premier port d’Alexandrie fut conçu par Alexandre le Grand comme port de défense. Il prit la décision de construire une digue de protection d’environ 1,6 kms à partir de l’île de Pharos, dont le phare, qui porte son nom, fut considéré comme l’une des sept merveilles du monde… Un groupe folklorique accueille le navire et ses milliers de passagers dont une grande majorité part en excursion… Dans la matinée, l’équipage effectue un exercice général de sécurité… De notre côté nous participons à un quiz au Grand Bar Elettra… A l’issue du jeu nous bavardons convivialement avec un couple demeurant dans la ville iséroise de Grenoble… Lors du déjeuner au buffet Andromeda, nous sommes installés en face du magnifique musée « Ras El Tin » aux multiples arcades et coupoles en pierre blanche… Vers 13h30 nous rejoignons Dinh à la sortie du navire… Nous transitons par le terminal de croisière, un superbe édifice au sol décoré en marbre. A l’extérieur nous sommes accueillis par les jets d’eau d’une fontaine, agrémentée d’un splendide ensemble paysager fleuri… Nous partons tous les trois à pieds en direction de la « Corniche » d’Alexandrie située en bordure du « East Harbour »… Nous sortons de l’enceinte du port par l’esplanade ondulante protégée du soleil sur toute sa longueur… Nous sommes immédiatement « assaillis » par les conducteurs de taxis et de carrioles, désireux de nous voir monter à leur bord …pour quelques euro …avancent-ils !... Une mosquée trône devant la monumentale arche à l’entrée du port où sont inscrits les mots « Port of Alexandria »… Nous prenons tout droit pour traverser le bras de terre entre le West Harbour et l’East Harbour… De multiples boutiques, très sommaires pour la plupart, jalonnent la rue qui aboutit vers un petit rond point où se déroule un continuel ballet de taxis fréquenté parfois de charrettes tirées à mains d’hommes… Un chat à la robe tigrée fauve médite paisiblement les yeux ouverts …indifférent au brouhaha incessant… Plus loin un méli-mélo de véhicules engorge une rue : tramway, charrettes, taxis et autres engins tentent de se frayer un chemin… Nous atteignons la route du 26 juillet qui borde la corniche… Des bâches recouvrent de nombreuses voitures le long des trottoirs… Nous marchons le long de la corniche en direction de la forteresse « Quayt Bey Forte »… La baie foisonne de petits bateaux de pêche en bois aux coloris variés… Un homme dort allongé sur son embarcation, située sur le sable devant une fresque en céramique… Un autre répare des filets de pêche… Un autre déguste une crème glacée dans un petit pot en carton… Nous passons devant la mosquée d’Abu al-Abbas Mursi… Nous atteignons la forteresse… L’endroit fourmille de monde… L’entrée pour une visite est de cinq livres égyptiennes par personne… Les euro sont refusés et les distributeurs d’argent à proximité sont « out of order »… Nous revenons sur nos pas. Nous nous attardons quelques instants pour visiter la mosquée d’Abu al-Abbas Mursi. Un autochtone nous offre des prospectus en français sur le Coran et sur la place de la femme dans cette religion. Un distributeur fonctionne dans le périmètre. Je retire deux cents livres soit environ trente euro… Nous passons devant un bar à jus… Dinh propose de s’y arrêter… Nous dégustons un jus de mangue aux fruits très mûrs… Nous reportons à une autre fois la visite de la forteresse pour nous rendre au musée gréco-romain. A l’angle de la route du 26 juillet et de la place Saad Zaghloul, au niveau de l’hôtel Sofitel, nous passons tour à tour devant un monument où deux gardes sont en faction et devant l’ambassade de France… Dinh souhaite monter dans une carriole et nous voilà partis dans les rues d’Alexandrie, tractés par un cheval, qui slalome adroitement entre les voitures, guidé par un conducteur chevronné, conjoint de trois femmes et père de plusieurs enfants… Le musée est déjà fermé. Tous les musées ferment à 16h nous informe le conducteur de la carriole… Il nous propose un petit circuit… Nous découvrons l’Amphithéâtre Romain, « la rue du meuble » où une multitude d’artisans ébénistes travaillent et sculptent le bois… De magnifiques portes, des plateaux de tables ouvragés et d’autres mobiliers jalonnent les étalages des boutiques… Le circuit se termine par la visite d’une échoppe où de multiples souvenirs et artefacts divers sont proposés à la vente… Le patron est un commerçant dans l’âme… Nous sommes de retour au navire avant 18h, horaire du « Tous à bord » pour Dinh… Patrick et moi restons quelques instants à flâner dans le souk improvisé situé sur le quai. Nous visitons ensuite le bâtiment du terminal où une étonnante œuvre en bois sculpté, intitulé « Sun Boats » orne tout un pan de mur… La grande coupole de l’édifice est décorée de drakkars et d‘un lustre panoramique en forme de pyramide… Des bas reliefs complètent la décoration des lieux… La soirée se passe agréablement entre un dîner en amoureux au restaurant Club Luminosa et un concert de musique d’opéra et d’opérettes au théâtre Phoenix donné par le talentueux Duo Caffé Concerto…