mercredi 14 avril 2010

Bonjour Muscat …sous 44° Celsius…

Lors de la pratique des 5 Tibétains, le navire « Brillance of the Seas » de la Royal Caribbean entre majestueusement au port… En début de matinée, nous sommes dans le musée « Bait Al Baranda », situé entre le rond point Al Mina et la corniche de Matrah… L’entrée est à un rial omanais, soit environ deux euro… Différents thèmes sont présentés …dont la tectonique des plaques et la diversité géologique de Muscat, la formation des montagnes omanaises, Muscat à l’époque préhistorique avec la présence de dinosaures, les premiers peuplements, l’époque de Magan, le commerce de l’encens, la migration des tribus Azds vers l’Oman, Muscat dans les récits des géographes et des voyageurs, l’occupation portugaise, la dynastie des Al Bousaïd, le port de Muscat et les conflits internationaux autour du port, les arts folkloriques de Muscat …sont quelques exemples de la richesse culturelle du musée… Un groupe d’étudiants visite le musée en « coup de vent »… Ils sont tous de blanc vêtus, la tête coiffée du couvre-chef local…Nous saluons Evelyn au café Kergeen, situé dans l’enceinte du musée… Nous lui offrons un exemplaire des photos prises le jour de la première rencontre. A notre retour du musée, le navire « The World » a accosté sur le quai perpendiculaire à celui où le Luminosa est amarré… Nous déjeunons au buffet Andromeda où des spécialités asiatiques sont proposées… Nous nous offrons une sieste et un temps de détente en cabine avant de retourner au port …pour éviter la très forte chaleur du soleil au zénith… Je commence la lecture d’un roman d’Adrien Goetz « Intrigue à Versailles » aux éditions Grasset ISBN 978.2.246.73001.9… Quelques musiques de l‘album « Aux pays des dauphins » sont diffusées sur l’iPod… Après 15h nous foulons le macadam brûlant du port… Nous nous dirigeons vers le Souk… Sur le trottoir, un groupe d’autochtones entourent un jeu inconnu… Assis sur le sol autour d’un plateau de couleur gris sable, composés de nombreuses alvéoles, deux joueurs font passer des boules blanches d’une alvéole à l’autre… La règle et la finalité de ce jeu nous sont inconnues… A l’entrée du souk un écran digital affiche 44° Celsius à l’ombre… En l’espace d’une semaine la température est passée de 33° à 44°… impressionnant !... Dans le souk, nous passons devant l’échoppe où travaille Fabel, le jeune père venu du Bangladesh… Il nous reconnait et nous bavardons… Il pose alternativement sur nos têtes la « Moussa », la coiffe locale… Deux photos sont prises pour immortaliser ces instants avec Fabel… Une djellaba complète la moussa… Nous avançons dans le Souk… Plus loin, Steva, un jeune jordanien, retient mon bras. Il me propose de regarder son étalage de lunettes de soleil… Je lui dis que mes yeux aiment la lumière solaire… Nous bavardons quelques instants avec ce superbe jeune garçon de 27 ans, père également de deux fillettes… La différence avec Fabel est que sa famille vit à Muscat avec lui… Un homme approche de nous… Il s’agit d’un émissaire du Sultan venu nous saluer dans le Souk !... Steva le connaît… Il travaille au Palais et nous dit être son ami… Après un nouveau bavardage avec Fabel, qui nous donne son numéro de téléphone portable, nous prenons le chemin du retour… Nous saluons Evelyn pour la dernière fois… Elle nous offre un capuccino et deux douceurs aux dattes pour le dîner de ce soir… Nous disons « Inch Allah » quant à une possible nouvelle rencontre …aux Philippines …à Muscat …ou ailleurs sur les chemins de la vie… Vers 17h30 nous sommes de retour à bord de la navette mise à notre disposition… A 19h15 au théâtre Phoenix, nous assistons à un concert de musique classique donné par le « Duo Caffé Concerto ». Je porte la tenue traditionnelle d’Oman… Daniela David au violon et Vlad Dragan au piano interprètent des morceaux connus… La soirée est sponsorisée par la galerie d’art du navire et différents tableaux, présentés sur des chevalets, entourent les artistes… Nous allons ensuite dîner au pont neuf… Un jeune serveur vietnamien s’intéresse à nous …et nous bavardons ensemble… Il est séduit par ma tenue de sultan… Il nous invite à faire appel à lui pour satisfaire nos éventuelles demandes… La soirée se termine par une marche dans la nuit du pont promenade… Deux membres d’équipage scrutent l’horizon… L’écume blanche à la crête des vagues reflète les rayons argentés de la lune…